Une deuxième saison pour Les chemins de l’histoire

 

: : Jean-Pierre PICARD – Regina : :


En 2013,  le Government House et la Société historique de la Saskatchewan (SHS) ont jumelé leurs efforts pour produire une série de vignettes théâtrales à saveur historique, qui présentait des personnages qui ont marqué la création de la Saskatchewan en 1905. Au cours de l’été 2013, il y a eu 80 représentations (20 en français et 60 en anglais) de ces vignettes au Government House à Regina.

Suite au succès de cette expérience, le dramaturge et metteur en scène Dave Turcotte, responsable de ce projet pilote, a été mandaté pour écrire et mettre en scène une deuxième saison.  Une série de trois vignettes a donc été écrite par monsieur Turcotte avec la collaboration Martine Noël-Maw. Celles-ci mettent encore en scène le lieutenant gouverneur de l’époque, Amédée Forget (Dave Turcotte), son épouse (Céline Findlay) ainsi que Sir Wilfrid Laurier (David Granger), Frederick Haultain (Mark Claxton) et Lizzie (Gabrielle Dufresne).

Ces vignettes seront présentées en français et en anglais tout au long de l’été au Government House, et le public fransaskois pourra les découvrir lors de la soirée de clôture des Journées du Patrimoine 2014 qui aura lieu le 6 mars 2014, au Centre du patrimoine de la GRC.

Monsieur Turcotte est heureux de voir ce projet reconduit pour une deuxième année. « C’est un projet très excitant qui offre une excellente visibilité à la communauté fransaskoise et la Société historique a eu un excellent appui du Government House.  »

La soirée  du 6 mars se terminera avec un spectacle de La Raquette à claquettes, présenté en collaboration avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Des hors-d’œuvre aux saveurs du terroir seront offerts. Le bar mettra également en avant des boissons traditionnelles telles que du cidre chaud dans lequel vous pourrez ajouter une délicieuse once de whisky à l’érable. Les billets sont en vente à l’ACFR et à la Société historique de la Saskatchewan (SHS).

Photo 1 : L’équipe au travail. De gauche à droite Dave Turcotte, David Granger (et son petit lutin), Mark Claxton, Gabrielle Dufresne et Céline Giguère.
Photo : Jean-Pierre Picard

Photo 2 : Dave Turcotte lors des vignettes historiques, été 2013.
Photo : Archives l’Eau vive


© InfoGraphiques. Tous droits réservés.