Réactions au budget fédéral

 


: : Jean-Pierre PICARD : :


Gouvernement de la Saskatchewan

Selon le ministre des Finances de la Saskatchewan, M. Krawetz, il n’y a que 15 millions de dollars de prévus dans le budget fédéral pour les infrastructures en Saskatchewan. «  Si nous devons nous attaquer à des besoins majeurs en infrastructure, il faut que le gouvernement fédéral soit notre partenaire engagé. Nous avons certainement besoin de plus de 15 millions de dollars. Sinon, nous serons obligés de retarder certains projets ».

Ken Krawetz, Ministre des Finances de la SK

Assemblée communautaire fransaskoise

« L’annonce du budget a provoqué plus de questionnements que de réponses. Nos préoccupations se dirigent définitivement sur la question de la renégociation des ententes bilatérales entre notre gouvernement provincial et le gouvernement fédéral. Il existe plusieurs ententes dans multiples secteurs, mais ce nouveau budget exige que nous clarifiions la perspective de la province en matière des programmes liés à l’employabilité et à la formation de la main-d’œuvre. Nos liens de travail avec la province ont toujours été positifs dans ce secteur, nous sommes sûrs que les services destinés aux francophones demeureront et que la livraison de ces services reste sous l’égide de la communauté.»

Françoise Sigur-Cloutier, Présidente, ACF

Syndicat canadien de la fonction publique

« Ce budget fédéral n’a qu’un seul but : créer le surplus budgétaire dont les conservateurs fédéraux souhaitent disposer en prévision de la campagne électorale de 2015, et ce, peu importe le coût pour les Canadiens. Tout cela parce qu’ils ne pourront certainement pas se faire réélire en faisant valoir leur bilan en matière de création d’emplois, ni se vanter de la piètre croissance économique ou des efforts qu’ils ont déployés pour démanteler la classe moyenne ».

Paul Moist, Président du SCFP

La Fédération du travail de la Saskatchewan

« Le budget fédéral mérite la note « F », car on n’y trouve rien pour les travailleurs et pour les chômeurs de la province. Seulement 28% des travailleurs du secteur privé ont un régime de retraite auquel contribue leur employeur. Le ministre Flaherty aurait dû bonifier ce régime pour aider davantage d’employés. »

Larry Hubich, Président, FTS

Ville de Regina

« Ce budget est vague quant aux détails sur les infrastructures et le logement abordable. ».

Michael Fougere, Maire de Regina

Fédération nationale des étudiants

« En élargissant le programme de prêt pour les apprentis, on met le fardeau du coût de la formation sur les individus. »

Jessica McCormick, Présidente, FNÉ

Assemblée des Premières Nations

« Nous nous réjouissons de l’annonce de l’investissement nécessaire pour appuyer notre nouvelle voie vers un contrôle par les Premières Nations de l’éducation des Premières Nations axé sur nos droits, notre compétence et nos traités. Ce nouveau financement garanti dans le budget fédéral contribuera à éliminer l’écart, instaurer l’équité et assurer la réussite des enfants et des étudiants des Premières Nations. »

Shawn Atleo, Chef national, APN

Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada

« Dans la foulée du budget fédéral présenté hier, la FCFA s’inquiète de la tournure que prend le dossier du renouvellement des ententes fédérales-provinciales/territoriales sur le marché du travail. Plusieurs services et programmes d’aide à l’emploi de langue française reçoivent du financement à même ces ententes, qui arrivent à échéance le 31 mars prochain. Le risque, c’est que des programmes et services d’aide à l’emploi qui appuient notamment les immigrants francophones dans nos communautés pourraient devoir cesser leurs activités ou les réduire de façon dramatique dès le mois d’avril. »

Marie-France Kenny, Présidente, FCFA

Nouveau parti démocratique

« Il est très révélateur que les conservateurs choisissent de s’attaquer aux fonctionnaires, aux groupes environnementaux et aux syndicats — bref, à quiconque ose critiquer leurs politiques— plutôt que d’aider les Canadiens. »

Thomas Mulcair, Chef du NPD

Parti libéral du Canada

« La classe moyenne a besoin d’un plan de croissance, et ce budget ne contient aucun plan de croissance... C’est clair qu’ils ont l’intention de passer outre les provinces afin de mettre en oeuvre leur programme de Subvention canadienne pour l’emploi, la pièce maîtresse du budget de l’année dernière, qui demeure jusqu’à ce jour illusoire. »

Justin Trudeau, Chef, PLC

Parti vert du Canada

« Il faut saluer l’instauration tant attendue de la « loi de Lindsey » – la banque de données d’ADN à l’intention des personnes disparues –; l’octroi aux jeunes de prêts, sur le modèle de prêts aux étudiants, pour les aider à financer des apprentissages; de nouveaux fonds pour soutenir les programmes de stages, et de l’argent pour aider Parcs Canada aux prises avec sa propre infrastructure en décombres... Il faut noter cependant l’absence totale au budget de la moindre référence au besoin d’une réglementation plus stricte dans le transport ferroviaire de marchandises... De n’importe quel gouvernement moderne, il n’y a qu’au Canada que la menace de la crise climatique n’est jamais mentionnée. De façon paradoxale, on voit beaucoup d’argent nouveau – environ 300 millions de dollars sur 5 ans – être attribué pour faire face aux événements météorologiques extrêmes, qui vont augmenter en raison des changements climatiques. »

Elizabeth May, Chef, PVC

Gouvernement du Québec

Pauline Marois reproche à Ottawa de vouloir aller de l’avant avec sa Subvention canadienne pour l’emploi le 1er avril, même sans entente avec les provinces. « Ils veulent absolument dépenser de l’argent à côté de systèmes qu’on a, alors qu’ils n’ont même pas d’institution pour être capables de gérer le tout. »

Pauline Marois, Première ministre du QC

Conference Board of Canada

Les prévisions budgétaires reposent sur un consensus de 14 prévisionnistes du secteur privé. Ceux-ci estiment qu’on va assister à une reprise des exportations canadiennes. Toutefois, les prévisions de croissance à court terme du PIB réel demeurent modestes, avec une augmentation de 2,3 % prévue en 2014 et de 2,5 % en 2015. Le gouvernement et le Conference Board croient tous deux que la croissance économique des États-Unis va rebondir.

 


© InfoGraphiques. Tous droits réservés