Rapport financier du CÉF : Le déficit se creuse et la valeur immobilière augmente


: : Jean-Pierre PICARD : :


Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a publié ses résultats financiers pour l’année 2012-13. La dette a plus que doublé, passant de 1,8 millions $ à 4,7 millions $. Cette dette se creusera fort probablement puisque le budget prévu pour l’année 2013-14 prévoit un déficit de 1,4 millions $.

Même si l’exercice financier prévoyait une insuffisance de 1,4 millions il s’est traduit par un surplus de 3,5 millions. C’est au chapitre des acquisitions immobilières qu’on note un écart important entre le rapport vérifié et le budget adopté par le Conseil scolaire fransaskois. Alors que 100 000 $ étaient prévus au niveau des acquisitions d’immobilisation corporelles, le montant dans le rapport final est de 8,8 millions $. On peut noter que l’achat de bâtiments représente la part du lion de cet écart avec un montant de 4,7 millions.

Si le déficit s’est creusé, l’excédent accumulé, de son côté, est passé de 53,2 millions $ à 56,7 millions $. L’excédent accumulé tient compte de la valeur des bâtiments qui représente une part importante des avoirs du CÉF.

Au niveau des salaires, on peut noter que les sommes dépensées en administration sont inférieures aux prévisions budgétaires (300 000 $ de moins que prévu), celles consacrées à l’enseignement sont supérieures (800 000 $ de plus que prévu). Ces chiffres confirment les affirmations du CÉF qui soutient que les coupures n’ont pas affecté les ressources humaines consacrées à l’enseignement.

 


© InfoGraphiques. Tous droits réservés.