Mon Patrimoine au quotidien
Faire vivre l'œuvre d'Odette Carignan aujourd'hui

 


: : Laurent DESROSIERS – Ponteix : :


Dave Turcotte, de La Troupe du Jour (LTDJ) de Saskatoon, a rencontré la directrice de l'école Boréale, Chantal Switzer, et Cindy Legrand, administratrice du Centre Royer, pour élaborer les plans d'un projet très spécial : la mise en scène d'une pièce théâtrale composée par une écrivaine de chez-nous, Odette Carignan.

Les partenaires dans ce projet sont : l'École boréale, le Conseil d'école de l'école Boréale, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), LTDJ, les Auvergnois de Ponteix et la Troupe Notre-Dame. Le financement viendra du Conseil culturel artistique (The Saskatchewan Arts Board). LTDJ s'engage dans ce projet pour promouvoir le théâtre et l'écriture, puis découvrir des talents cachés. Cette poursuite s'étendra à plusieurs communautés francophones à travers la province. Éventuellement, l'Association jeunesse francophone (AJF) organisera un festival intitulé « Troupe, troupe théâtre ». À Ponteix, la pièce en hommage à Mme Carignan sera la pièce de résistance pour la St-Jean-Baptiste de cette communauté.

LTDJ est une organisation professionnelle à but non lucratif, qui s'engage à développer le théâtre dans notre province. Sa présence à Ponteix, pour mettre en scène une œuvre de Mme Carignan, est un effort pour réaliser son mandat par la création, la formation, la production et la diffusion d'un produit qui est la source de leur existence.

Ponteix a l'avantage d'avoir eu une écrivaine locale, qui raconte l'histoire de chez-nous. Cet aspect nourrira la fierté des nos gens et notre communauté. Il sera facile de stimuler l'enthousiasme des jeunes. Ce projet permettra à notre gente écolière d'explorer leur identité culturelle à partir de l'exploration de l'oeuvre d'Odette.

Odette Carignan

Pour certaines personnes, s'impliquer dans la communauté est une chose tout à fait naturelle. Odette Carignan était une de ces perles qui voient à ce que le centre, les clubs et les associations fonctionnent bien à Ponteix.

Elle est née en juillet 1925 à Ponteix, fille de François-Marie Morin et de Marie-Ange André. À la veille de la grande dépression, en 1929, son père a abandonné la ferme pour devenir maître de poste dans le village de Ponteix. Elle a fait ses études à l'école du village, sauf pour une année passée à l'Académie du Sacré-Coeur à Regina. En novembre 1948, elle a épousé Gaston Carignan et ils se sont installés à la ferme pour élever une famille de huit enfants.

À l'âge de 60 ans, Odette Carignan réalise enfin un rêve, celui de voir une de ses histoires publiées. Il s'agit du roman historique Mon homestead, mes amours, publié aux Éditions Louis Riel à Regina en 1985. Elle a ensuite publié trois autres oeuvres, La Saskatchewan en rimes et monologues (1991), Mélanie (1996) et Clémentine du parc des prairies (2000).

Avec la retraite vient aussi le temps de s'amuser avec les amis. Co-fondatrice des Amis de Ponteix, un groupe de l'âge d'or, Odette entraîne son groupe dans diverses activités de création artistique. C'est lors de la Fête fransaskoise à Ponteix en 1991 que l'ensemble de la communauté fransaskoise découvre le secret des Amis de Ponteix, comment les membres réussissent à s'amuser en créant des « concerts » avec un peu de théâtre, un peu de chanson et un peu de danse. Formule gagnante! Si bien que la salle paroissiale où se présentaient les Amis de Ponteix était souvent remplie à craquer, alors que les professionnels dans l'aréna se présentaient devant de plus petits auditoires.

Odette Carignan a aussi apporté cette même énergie à la Société historique locale, au Conseil paroissial, aux Auvergnois de Ponteix et même à la Société historique de la Saskatchewan (SHS).

Odette est décédée le 18 septembre 2013 à l’âge de 88 ans.

Source : Société historique de la Saskatchewan

Les élèves de l'école Boréale de Ponteix, ainsi que le personnel sont plus qu'enthousiaste de commencer l'exploration de l'oeuvre d'Odette Carignan dans le cadre du projet Génie-Art : Mon patrimoine au quotidien!
Photo : Laurent Desrosiers

© InfoGraphiques. Tous droits réservés.