Vive le vent d’hiver!

 

: : Alexandra DRAME – Saskatoon : :


Après des températures glaciales de presque -50°C, le redoux était attendu avec impatience. Mais si en quelques jours le mercure a remonté sur les thermomètres pour atteindre des températures positives, la population n’a pas pu beaucoup en profiter : après la neige et la glace, l’autre fléau de cet hiver aura été le vent. En effet, des vents violents ont balayé la province le mercredi 15 janvier, atteignant jusqu’à 115 km/h.

À Saskatoon et sa périphérie, des dégâts ont été constatés, comme des branches arrachées ou le dérapage de deux camions. Au centre-ville, un accident assez spectaculaire a eu lieu : la fenêtre du septième étage d’une tour de la 4e Avenue a été littéralement soufflée, causant la frayeur parmi les employés de bureau, mais aussi les passants de cette intersection fréquentée, qui ont vu le ciel leur tomber sur la tête. La rue a été bloquée par les pompiers pendant plusieurs heures pour effectuer des réparations, mais heureusement, il n’y a pas eu de blessés.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres

Les coupures d’électricité provoquées par la tempête ont laissé plusieurs foyers dans le noir, et certains magasins avec de longues files d‘attente, suite à l’arrêt des machines de paiement par cartes.

Si la majorité de la population n’a guère apprécié cette journée aux allures de fin du monde, certaines personnes étaient nettement moins mécontentes de la situation : les entreprises du secteur du bâtiment, notamment les couvreurs appelés pour réparer les toits endommagés, ne manquent pas de travail et leurs téléphones ne cessent de sonner. Malheureusement pour les travailleurs de ce secteur, si le vent s’est arrêté, les températures glaciales sont déjà de retour.

Intervention des pompiers sur la tour dont une fenêtre du 7e étage a été soufflée au centre-ville de Saskatoon
Photo : Alexandra Drame


© InfoGraphiques. Tous droits réservés.